cloison tendance
Style Déco

Réalisez votre cloison tendance en 3 étapes !

Faciles à réaliser, les cloisons foisonnent actuellement chez tous les intérieurs. A côté de cette aisance, il ne faut pas cependant oublier qu’elle doit être assez décoratif et en harmonie avec l’architecture de l’espace habitable. Cloisonner revêt ainsi deux défis majeurs qui est celui d’arriver à créer des espaces différents d’une de l’autre, mais également d’imposer un encadrement parfait. Saviez-vous qu’il y a également des tendances du côté des cloisons ? Alors pour votre projet d’aménager d’un nouvel espace, voici les étapes à suivre.

1. S’adresser à un professionnel

Pour rappel, la cloison est à totalement différencier des murs. La seule ressemblance c’est leur fonction de délimiter les espaces, mais le mur assure cependant une stabilité d’où son appellation mur porteur. Étant donné les panoplies de configuration et de matériaux, le propriétaire doit être également à l’écoute des besoins de l’intérieur de la maison. Il faut ainsi penser à économiser votre mur et sol d’intérieur, c’est pourquoi il faut étudier minutieusement le type de fixation adéquate et la charge occasionnée par la cloison à votre sol et plafond. Ce sera aux côtés d’un expert comme unifacade.be, l’entreprise de rénovation située à Charleroi que vous trouverez la paix en termes de cloison.

2. Choisir le type de fixation

Sur un tel projet, il faut se souvenir que l’exiguïté n’est pas un enfreint à votre projet car les cloisons sont justement conçues pour tromper le fait d’être étriqué. La cloison fixe est réalisée pour avoir deux espaces différents et de façon définitive au sein d’une même surface. C’est par exemple la cloison parfaite pour séparer un salon d’une cuisine où les fonctions de chaque pièce sont totalement distinctes. Les types amovibles, ajourés ou en verreries sont les idéaux pour apporter la lumière comme lorsque vous souhaitiez par exemple avoir une suite parentale, mais la salle de bain dérange un peu la vue. Le choix du matériau quant à lui est fonction des essences de tout l’ensemble de la décoration. Vous aurez un large panel comme le bois, le placo plâtre, une brique, des parpaings et bien d’autres encore. À rappeler que plus la cloison est épaisse, plus elle sera lourde.

3. Invitez ses esprits de créativité

Plus la cloison est fine, plus la finition est rude. Il y a toutefois des assemblages prêts à poser chez les fabricants, il lui reste d’assurer la fixation chez vous. Ce dernier se matérialise par des rails, des vérins et parfois sans faire de trou, les cloisons sont tellement faciles à poser. Une cloison peut être ainsi coulissante, pour apporter l’esprit japonais chez vous, fixe et avec une impression XXL en tant que panneau très décoratif (maison contemporain), confectionné à partir des fibres végétales en tresse ou en cannage pour un décor naturel, et vitré ou ajouré pour laisser passez la lumière et maintenir l’espace ouvert qui est le phare de cette année. N’oubliez pas la touche de luminaire suspendu, ou des étagères intégrées pour recevoir des pots ou en tant que bibliothèque de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *