Quand peindre ses mur
Style Déco

Quand peindre ses murs ?

La construction d’une maison fait appelle à deux principaux types de travaux : le gros œuvre et le second œuvre. Au niveau du second type interviennent divers professionnels, dont le peintre. Celui-ci assure l’application de la peinture. À quel moment précis de la construction peindre les murs de sa maison ? Une question que se posent plusieurs propriétaires, et à laquelle nous apportons des éléments de réponse dans cet article.

Après le séchage complet du placo des murs

Les travaux de peinture d’une maison sont réalisés quand les murs destinés à ces travaux sont prêts. Un peu comme au champ, où l’agriculteur avant de passer aux semences apprête d’abord la terre. Le peintre avant d’appliquer les couches de peinture, doit s’assurer que les murs sont en état d’être peints. Vos travaux de construction touchent à leur fin et il vous faut penser à l’étape des finitions ? Faites appel à la société Terra pinctura pour des conseils avisés et des travaux de peinture des murs soignés.

Vous n’êtes pas sans savoir que la construction de toute maison débute par les travaux dits de gros œuvre. Ceux-ci concernent le montage des murs, de la charpente, des toitures, la pose des fenêtres et des portes. Ce n’est qu’après que la maison soit couverte et ainsi à l’abri de l’air et de l’eau, qu’interviennent les travaux dits de second œuvre. Ces travaux au niveau des murs commencent avec la pose par le plaquiste du placo. Ce n’est qu’après cela qu’intervient le peintre pour l’application de la peinture et les revêtements muraux.

Après la pose du carrelage

Toujours à l’étape du second œuvre intervient le carreleur. Comme l’entend son nom, celui-ci effectue la pose des carreaux. Dans l’ordre des choses, le carreleur intervient dans la construction de la maison avant le peintre. En d’autres termes, l’application de la peinture vient après la pose du carrelage. Le peintre dans ses travaux s’assure néanmoins de la protection du sol. Pour ce faire, ce professionnel a recours à diverses protections, dont la pose d’une bâche scotchée sur le pourtour du sol.

Avant la pose du parquet ou de la moquette

Au nombre des professionnels intervenant sur le second œuvre figure également le parqueteur. Celui-ci assure la pose de la moquette ou du parquet. Cette étape fait bien évidemment suite à l’application de la peinture et des revêtements muraux.

Après la peinture du plafond

Généralement dans la réalisation de ses travaux, c’est le plâtre du plafond qui fait l’objet de la première couche de peinture. Ce n’est qu’après ou durant le temps de séchage du plâtre, que le peintre entame son intervention sur les murs de la maison. Imaginez un instant que le peintre débute son intervention sur le mur. Quelques instants après celui-ci le mur est taché des éclaboussures des suites de l’intervention sur le plafond. Ce serait assez fastidieux du coup comme travail.

Si possible avant la pose des meubles de cuisine

Si votre maison est encore neuve et non abritée, l’intervention du peintre sera plus rapide. Cependant, si ce n’est pas le cas, le professionnel devra mettre à l’abri tous éléments de votre maison neuve.

En effet, à la suite de son intervention, aucun élément présent dans votre maison ne doit être abimé. Pour les éléments de la maison qui ne peuvent être bougés comme les meubles de cuisine, le peintre procèdera à la protection de ces derniers. Cette intervention peut prendre entre 1 à 2 jours au peintre. Pour gagner donc du temps, et faire de petites, mais précieuses économies, il est donc recommandé d’appliquer la peinture avant la pose des meubles de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *