radiateur electrique
Rénovation

L’intérêt de purger vos radiateurs à la fin de l’hiver

Si vous disposez de radiateurs électriques, vous devez les purgez au moins une fois par an. Cela doit se faire principalement avant la remise en route de votre chaudière. Si vous n’est disposez pas encore mais que vous envisagez d’en acheter, découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour bien les choisir dans cet article.

Radiateur électrique : critères de choix

Pour une installation complète, prenez le temps de bien choisir vos radiateurs. Vous devez ainsi prendre en compte plusieurs facteurs que nous allons vous présenter dans ce guide d’achat d’un radiateur électrique.

  • Avant tout, vous devez tenir compte de la pièce où il sera installé car une salle de bains et une chambre se chauffent de manières différentes.
  • Vous devez aussi penser à la sensation thermique qui est conditionnée par la diffusion de la chaleur. Elle est liée au confort et au bien-être.
  • Il faut conjuguer la montée en température avec la pièce d’installation ainsi que les habitudes de l’utilisateur.
  • En ce qui concerne le volume à chauffer ainsi que l’isolation de la maison, sachez que les passoires de gros volumes sont énergivores
  • Enfin, vous devez tenir compte de votre budget car entre l’idéal et le porte-monnaie, il existe parfois un grand fossé.

Pour les pièces de vie donc, optez pour un radiateur à inertie qui est économique avec une chaleur homogène. Préférez un radiateur soufflant (notamment un sèche-serviette à inertie couplé à une soufflerie qui assurera une montée rapide en température) pour la salle de bains surtout si vous ne disposez pas d’un programmateur. Pour les couloirs et la cuisine qui sont rarement occupés, un rayonnant ou un convecteur fera l’affaire. Néanmoins, vous devez toujours prendre les radiateurs à inertie comme premier choix quelle que soit la pièce.

Purger vos radiateurs : quel intérêt ?

Tout d’abord, il faut retenir que purger un radiateur consiste à chasser l’air qui est entré dans le circuit d’eau et qui réduit les performances du chauffage. Cela figure parmi les gestes d’entretien incontournables pour votre chaudière. Pour savoir si de l’air est entré dans le circuit, vous pouvez vous servir des bruits dans la tuyauterie comme signaux. Sinon, vous avez aussi la possibilité de toucher votre radiateur pour voir si la température est la même par tout. Ainsi, si le radiateur est plus chaud en bas mais plus froid en haut, la purge est donc nécessaire. Cela traduit la non efficacité du chauffage en raison d’une bulle d’air coincée dans le circuit.

Quelques étapes simples pour purger vos radiateurs

En ce qui concerne tout d’abord le moment, vous devez purger vos radiateurs avant l’hiver et aussi à la fin de l’hiver ou encore dès que vous entendez des bruits de tuyauterie. Commencez la purge par le radiateur le plus proche de la chaudière et finissez par le plus éloigné. Equipez-vous d’un récipient et d’une clé de purge (une clé Allen ou un tournevis plat fera l’affaire). Faites la purge en quatre étapes :

  • Éteignez l’accélérateur de la chaudière.
  • Tournez la vis de purge dans le sens inverses des aiguilles d’une montre jusqu’à entendre le sifflement d’air.
  • Dès que l’eau commence à s’écouler régulièrement, refermez la vis de purge.
  • Rétablissez enfin la pression dans votre circuit de chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *