entretien terrasse en bois
Rénovation

Entretien d’une terrasse en bois : les meilleures astuces

Le bois est un matériau incontournable dans la construction d’une terrasse. Il est particulièrement résistant aux intempéries et à son environnement extérieur, cependant, il nécessite tout de même un entretien minimal pour éviter le grisonnement et la saleté. A un certain moment, le nettoyage des planches de jardin peut parfois ne pas suffire à redonner du lustre à la belle couleur du teck ou d’autres bois. Découvrez nos conseils et suggestions pour maintenir la terrasse en bois en bon état.

La fréquence d’entretien du bois

La terrasse en bois n’a besoin d’être nettoyée qu’une à deux fois par an et avec l’arrivée des beaux jours, le nettoyage se fait après la saison des pluies. Habituellement, ces deux tâches de nettoyage principales sont effectuées au printemps et en automne.

Ces lavages sont indispensables et permettent d’éliminer les impuretés qui peuvent transformer la terrasse en véritable patinoire en s’accumulant sur le bois. Tenez-en compte de l’expertise des artisans sur travaux.com pour bien nettoyer votre terrasse.

Le nettoyage régulier de la terrasse n’a rien à voir avec l’entretien annuel. Ce dernier aide à maintenir une bonne apparence. Cependant, selon le type de bois que vous choisissez pour l’extérieur, les techniques de nettoyage varient.

Il est vrai que les pins traités ne supportent pas le même entretien que le teck, qui est dit très résistant. La technologie et les produits de nettoyage utilisés dépendent principalement du type de bois.

Le nettoyage suivant l’essence de bois

Il est important de prévoir un entretien spécifique pour chaque type de bois. Il existe de grandes différences entre les planches en bois exotique, en bois résistant à la corrosion et même en bois européen comme le pin. Le pin étant plus fragile que le teck, les méthodes et outils utilisés sont différents.

Le teck est un bois exotique dur et résistant à la corrosion. Par conséquent, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression de type karcher pour nettoyer la terrasse en teck. Cependant, cet outil doit être utilisé avec précaution même sur les bois exotiques. Il est nécessaire de prévoir d’ajuster le jet de pression à force moyenne et de maintenir la buse à au moins 50 cm du sol pour éviter d’endommager le bois.

D’autre part, le pin a besoin de soins plus doux et vous avez besoin d’une intervention manuelle pour effectuer les travaux d’entretien. Ce bois nécessitera plus d’huile de coude et son entretien nécessitera des étapes simples, mais difficiles.

Les produits d’entretien incontournables

Afin d’entretenir, réparer ou remettre à neuf les terrasses en bois naturel, il existe plusieurs produits d’entretien du bois. Le bois des terrasses extérieures étant sous pression constante, il est important de choisir des produits adaptés à votre type de bois et à vos problématiques.

Pour s’assurer que le bon produit est utilisé, il est recommandé de se référer aux instructions du fabricant, qui doivent énumérer les étapes et les produits pour entretenir une belle terrasse en bois.

Afin de traiter ou protéger efficacement votre terrasse en bois, vous pouvez choisir parmi plusieurs produits qui effectueront un nettoyage en profondeur, élimineront les taches et protégeront votre bois. Dans la série de produits mis à votre disposition, vous trouverez une catégorie capable de redonner de la brillance, d’éliminer les graisses et les taches, ainsi que des produits qui servent de protection.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *