Design scandinave
Style Déco

Design scandinave, tout pour vous plaire !

La décoration scandinave vous tente ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir pour réussir ce style dans cet article.

Tout doit être en blanc !

La base du style scandinave est la couleur blanche. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel blanc ! Vous devez principalement utiliser un blanc lumineux qui servira d’écrin à votre décor. Vous devez donc repeindre à commencer par vos murs, vos plafonds et pourquoi pas les parquets. Si ces derniers sont massifs, vous avez la possibilité de décaper le vernis et de passer une lasure ou une céruse afin de blanchir votre sol. Il sera protégé par un vernis mat incolore. En effet, quand tout est en blanc, l’espace semble plus grand (à condition encore que vous disposez de la bonne lumière). Il est difficile de se lasser du blanc dans la mesure où il suffit tout juste de l’accessoiriser pour qu’il reprenne vie.

Unification des teintes

Le décor suédois se démarque principalement par des teintes douces pour les murs, le mobilier ainsi que les rideaux. Pas de roses criards, utilisez plutôt le gris, du lin et des teintes minérales et naturelles. Pour vous permettre de dénicher beaucoup plus d’idées, consultez le site rival-paysages.com. Vous devez choisir des unis ou bien des faux unis pour avoir un décor apaisant. La couleur est en revanche réservée pour les végétaux et aux détails : une coupe de fruits, un joli vide-poche en verre, etc.

Minimisez le mobilier

Si vous opter pour la décoration scandinave, vous devez à tout prix penser à minimiser le mobilier pour votre intérieur.  Désencombrez au maximum et conservez uniquement que ce qui est essentiel. Choisissez aussi méticuleusement vos meubles : en bois clairs ou bien en blanc. Optez pour de belles pièces que vous serez à même de garder des années et qui ne risquent pas de se démoder. Enlevez tout ce qui peut parasiter le regard en rangeant les objets dans les placards, les portes fermées. En ce qui concerne ensuite le choix du mobilier, opter pour des pièces iconiques des années 50 fera parfaitement l’affaire. Eames, Le Corbusier, Robin Day peuvent très bien se marier aux designers suédois. Il faut aussi favoriser les courbes organiques et naturelles. Le design est censé se rapprocher de la nature à l’image du lien que les scandinaves cultivent avec leur environnement.

Tout sur les accessoires !

Il existe diverses méthodes tout à fait astucieuses pour faire ressortir le style scandinave :

  • Un plaid en laine blanche qui recouvre le canapé
  • Des coussins ton sur ton
  • La mise en valeur de quelques beaux livres d’art
  • Un petit bouquet de fleurs pour une touche colorée
  • Des végétaux à profusion devant les grandes fenêtres, etc.

Vous devez noter que le succès d’un décor suédois tient principalement dans les détails. La pierre y trouve naturellement sa place. En ce qui concerne les matières, on utilise surtout de matières naturelles, de la laine, du coton, ou encore du lien pour leur tissage artisanal.

Quelques mots sur la lumière

Un intérieur suédois utilise une lumière chaude (bougies blanches allumées sur le manteau de la cheminée, lumière dansante de la cheminée, etc.) Celle-ci sera partie prenante du décor.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *