C’est l’une des tendances déco de ces dernières années. Le style scandinave conquiert un nombre considérable de foyers et cela grâce à son esprit épuré, simple et facile à appréhender. Ce style tout droit issu de la philosophie Hygge se base sur la douceur ambiante, une clarté de tous les instants et un minimalisme omniprésent. Si ce style vous convient, vous êtes au bon endroit.
Le style scandinave mise sur le naturel
Que ce soit dans votre chambre ou encore dans votre salon, une décoration scandinave peut se décliner de plusieurs façons. Mais, le maitre mot reste « épuré. Dans un style scandinave, il n’y a pas de place pour le superflu et l’exagération. C’est le type de tendance décoratif dans laquelle la nature a droit à une place toute particulière. Une décoration intérieure scandinave, c’est une ambiance accueillante, cosy et chaleureuse. En total contraste avec le temps qu’il fait souvent chez les Nordiques.
Pour rafraichir une pièce, une touche scandinave est bienvenue, sans ruiner vos poches. Simple et facile à mettre en place. Mieux, quand il est question de naturel, il est question de plantes vertes. En tant qu’élément décoratif, c’est un cachet visuel non négligeable. D’ailleurs, c’est dans ce style décoratif qu’une simple branche de bois fera office d’objet design ! Mais les accessoires déco doivent se mettre en place judicieusement.
Des meubles efficaces
La simplicité est de mise partout. Et l’ameublement n’échappe pas à cette règle. D’ailleurs c’est du style Bauhaus des années 30 que la tendance scandinave puise son essence. Le mobilier sera comme tout le reste, simple et épuré. Et plus elles sont efficaces, plus la décoration est réussie. Savoir mixer volume et efficacité reste le plus grand défi en matière de déco intérieur.
Pour un style scandinave, vous allez donc investir dans un canapé-lit, tables modulables, chaises pliables… tout est prétexte à gagner de l’espace. Mieux pour une note de modernité, sans déséquilibrer le reste, rien ne vous empêche d’acheter des meubles néo-rétro par exemple. Et pour mettre en valeur l’ensemble de ces éléments, la couleur de base, la couleur privilégiée du style scandinave, c’est le blanc et ses 50 nuances.
Marier le tout avec le bois
Oui, rien de plus nordique que la noblesse du bois. C’est l’un des matériaux de base du style scandinave. D’ailleurs l’utilisation du bois est en parfaite adéquation avec le respect que portent Finlandais, Danois, Suédois et Norvégien à la nature. Ainsi, que ce soit pour le revêtement de sol (quel délice le parquet blanchi), pour les meubles et les petits accessoires, le bois fera des merveilles.
En demandant des conseils à un professionnel, il vous demandera de choisir entre le frêne, le hêtre, le pin et bien évidemment l’inimitable bois de chêne. Sachez que chacun de ces bois possède un charme qui lui est propre. En fonction de votre budget, vous pouvez associer le tout à d’autres composants en cuivre ou en marbre par exemple. Le style scandinave permet également de mettre en valeur le cuir.