4 axes à travailler pour un intérieur style vintage dans votre intérieur
Style Déco

4 axes à travailler pour un intérieur style vintage dans votre intérieur

Le style vintage a reconquis les intérieurs, et de nombreuses astuces toutes simples à mettre en œuvre vous permettront de l’adopter sans faux pas. Entre le mobilier caractéristique de cette tendance, les lumières tamisées ou encore la touche de déco rétro qu’on lui assimile, voici quelques points pour plonger votre intérieur dans ce style d’époque.

Le mobilier : un point central

Un meuble en rotin, une petite table basse en laiton, ou un lit en fer forgé : il suffit de quelques pièces maîtresses bien sélectionnées pour poser les bases d’un intérieur résolument vintage. Il est de plus relativement facile de miser sur une décoration vintage sans avoir à changer tout votre mobilier. À l’instar de ce type de chaises à l’empreinte vintage très forte sur le lien suivant https://www.barak7.com/23969-chaise-vintage-metal-et-cuir-smart.html, il est parfaitement possible d’associer un siège rétro à une table de travail ou une table à manger plus moderne. On obtient ainsi un style vintage maîtrisé, qui reste remarquable sans forcément donner une connotation unique à votre intérieur.

Le mobilier reste dans tous les cas un élément de premier plan pour arriver à faire ressortir cette dimension ancienne et chic qui est propre au style vintage.

Les couleurs à privilégier

Les nuances colorées et osées comme le jaune moutarde ou l’orange sont une touche vintage reconnue. Pour ne pas en faire trop, il est recommandé de miser avec parcimonie sur ces tons chauds. Vous pouvez ainsi disperser des éléments dans le salon ou la salle à manger. Un ou deux coussins bleu canard dans votre canapé, une lampe vert émeraude sur votre petite table d’appoint en fer forgé noir : une bonne association de nuances diverses permet de mettre l’accent sur le look vintage.

Des luminaires suspendus

Pour allier les atouts de la modernité au côté déco du look vintage, vous pouvez opter pour des suspensions en LED pour le salon par exemple. Les luminaires suspendus comptent parmi les options les plus caractéristiques de ce style rétro tant apprécié. Une lumière tamisée et délicate typique du milieu du 20e siècle peut suffire à instaurer une ambiance chaude et agréable. Les matériaux bruts sont également à privilégier dans la structure même de vos luminaires. Des matériaux comme le laiton ou l’acier servent à mettre en avant une authenticité qui évoque le look recherché.

De manière générale, le vintage s’exprime à travers un mélange de matière qui reste très particulier. Le cuir authentique d’un siège s’associe au velours d’un canapé ou au laiton et au bois d’une table basse, pour des rendus uniques.

Les revêtements muraux

Pour les revêtements également, le style vintage s’exprime par un mélange de matières, et par des motifs caractéristiques. Le papier peint vintage se distinguera par exemple par des imprimés de fleurs ou d’animaux aux dimensions XXL. Vous pouvez également faire le choix de rendus dans le style industriel, notamment avec des murs de briques par exemple.

Comment trouver le bon équilibre

Pour arriver à trouver un équilibre, il faudra penser à ne pas surcharger votre intérieur de pièces vintage. Le mobilier et les objets déco en tout genre peuvent être parfaitement valorisés dans une décoration d’ensemble d’un style différent du vintage. Quelques meubles ou accessoires qui évoquent le vintage sont par exemple une excellente touche dans une pièce à la décoration essentiellement scandinave. Une pièce phare des années 50 à l’instar d’un canapé ou de sièges à la signature forte sera d’autant plus remarquée qu’elle se détachera dans votre décoration. Il existe une large diversité d’objets rétro qui permettent d’instaurer plutôt facilement l’ambiance souhaitée.

À la différence des autres éléments emblématiques du style vintage comme les fauteuils, vous pouvez sans risque de surcharge multiplier le petit mobilier. Les petits tabourets à 3 pieds, les petites tables d’appoint ou les tables basses, sont ainsi toujours de bons choix, à mi-chemin entre un mobilier fonctionnel et une dimension purement décorative.

Le style rustique s’harmonise par ailleurs très bien avec le vintage, pour des intérieurs accueillants et chaleureux. Dans un appartement moderne ou dans un style résolument contemporain, avec des figures géométriques et des pièces de décoration dans la même tendance, vous arriverez ainsi facilement à intégrer des pièces vintage.