déterminants du coût de rénovation
Rénovation

Les critères déterminants du coût de rénovation

Entamer une rénovation demande une certaine précision sur les coûts. Si vous n’avez pas encore le montant qui détermine les travaux à faire, il est important de préparer le budget. Il existe différents critères qui déterminent le coût des travaux de rénovation. Chaque point doit être évoqué afin d’éviter des imprévus majeurs au cours de la réalisation des tâches. Ci-dessous les éléments à considérer pour établir le coût d’une rénovation.

Le type de rénovation à effectuer

Tout d’abord, il est essentiel de définir le type de rénovation à faire dans votre maison. Pour faciliter la tâche, vous devez recourir à un professionnel en bâtiment pour estimer le degré de rénovation à faire dans votre habitation. Il existe deux types de rénovation, notamment la réhabilitation complète et le réaménagement partiel. Le coût dépend dans ce cas de ces deux points. Gros œuvre ou second œuvre, les rénovations peuvent être conséquentes ou minimes. Le coût est fixé par m² à rénover.

Les surfaces à rénover et le poste de travail

Les frais en relation avec la rénovation considèrent aussi la surface à refaire. Il en est de même pour les différentes missions à entreprendre. Pensez donc à faire une liste de toutes les prestations et les interventions nécessaires pour réaliser les travaux de rénovation. Le domaine de l’électricité, du chauffage, de la plomberie, de la peinture est à préciser. Si les structures de la maison sont touchées, il est aussi important de déterminer les travaux à faire au préalable.

Les procédures administratives sont aussi à réaliser, certains frais sont aussi inclus dans le coût de la rénovation alors n’oubliez pas ce détail.

Les matériaux utilisés pour la rénovation

Le coût de la rénovation dépend aussi des matériaux et de leur qualité. Il faut donc définir avec le professionnel de bâtiment tous les matériaux utilisés pour le réaménagement. Considérez les matériaux de revêtements de sol, de plafonds, de murs, de toitures, d’isolation et autres. Si vous avez l’habitude de recourir à des grandes marques, notez aussi ce détail, car le prix des matériaux en dépend réellement.

L’accessibilité au chantier

Ce point est parfois négligé, toutefois, il existe des rénovations qui sont faciles à accéder et d’autres qui sont très complexes. Demandez donc à votre professionnel de bâtiment si des frais supplémentaires doivent être ajoutés au budget de la rénovation. Cela dépendra de l’accessibilité au chantier.

Indication sur les coûts de rénovation de maison

Le tableau ci-dessous sera juste à titre indicatif, le reste dépend des critères qui sont exposés ci-haut. Pour avoir une valeur précise pour la rénovation de votre maison, demandez un devis auprès d’une entreprise de bâtiment de votre choix.

Type de travaux Prix

  • Revêtement de murs, de plafonds et de sol 50 euros à 300 euros/ m²
  • Rénovation au niveau du chauffage 500 euros à 1000 euros /m²
  • Rénovation de la plomberie 500 euros à 1000 euros /m²
  • Rénovation des châssis et des vitrages 500 euros à 1000 euros /m²
  • Rénovation de l’isolation 500 euros à 1000 euros /m²
  • Aménagement de la cuisine 500 euros à 1000 euros /m²
  • Aménagement de la salle de bain 500 euros à 1000 euros /m²
  • Rénovation de gros œuvre 1000 euros à 2000 euros/m²
  • Construction de terrasse 1000 euros à 2000 euros/m²
  • Rénovation d’isolation complète 1000 euros à 2000 euros/m²
  • Travaux de réfection 1000 euros à 2000 euros/m²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *