caméras de sécurité
Rénovation

Comment fonctionnent les caméras de sécurité ?

La vidéosurveillance est aujourd’hui, un enjeu de sécurité très important. Avec le niveau d’insécurité grandissant dans les grandes villes, beaucoup de personnes optent pour l’utilisation des caméras de sécurité. Qu’est-ce qu’une caméra de sécurité et surtout comment fonctionne-t-elle ? Cet article  vous explique tout en quelques lignes. 

Qu’est-ce qu’une caméra de sécurité ?

Le groupe de mots « caméra de sécurité » désigne un matériel de vidéo généralement installé dans des lieux publics ou privés dans le but de veiller à la sûreté et à la sécurité des personnes et des biens. Le dispositif enregistre et capte tous les mouvements de personnes autour de l’endroit où il est installé. Ainsi, son rôle est de dissuader les malfrats de commettre des actes répréhensibles comme les agressions ou des cambriolages. 

La caméra de sécurité peut être encore appelée caméra de surveillance. Les particuliers et les services publics y ont abondamment recours aujourd’hui pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Sur une plateforme comme https://www.elec-securite.be/carmera-surveillance.php, vous pouvez trouver des professionnels pour vous accompagner dans l’achat et l’installation de vos systèmes de sécurité.  

Quels sont les différents types de caméras de sécurité ?

Quels sont les différents types de caméras de sécurité

Les trois grandes catégories de caméras de sécurité qui existent sont les caméras de surveillance filaires, les caméras Wifi et les caméras espions sont. 

Les caméras de surveillance filaires

Les caméras de surveillance filaires sont reliées à un écran de télévision ou un moniteur et servent souvent pour une visualisation locale. Il s’agit des premiers types de caméras de sécurité longtemps utilisées pour la vidéosurveillance. Ce type de caméra de sécurité est encore appelé caméra analogique.

Les caméras sans fil

Encore appelée caméra  wifi, la caméra sans fil est accessible à distance via une tablette ou un smartphone.  Doté d’une adresse IP, ce modèle de caméra de surveillance se connecte facilement à son terminal de visionnage en utilisant la connexion internet via le wifi. Les images filmées sont disponibles à distance en temps réel en seulement quelques clics. 

Les caméras de surveillance espions 

Ces types de caméra permettent de surveiller des lieux de façon discrète. Elles sont conçues pour être très discrètes. Les caméras espions sont généralement non filaires avec une bonne qualité d’image et dotées d’une capacité de visionnage nocturne. 

Comment fonctionnent les caméras de sécurité ?

Comment fonctionnent les caméras de sécurité

Plusieurs critères permettent de comprendre le fonctionnement des caméras de sécurité. Parmi ceux-ci, on peut citer : le mode d’alimentation, le temps de conservation des images et aussi la connectivité. 

Le mode d’alimentation des caméras de surveillance 

Pour fonctionner de façon optimale, les caméras filaires ont généralement besoin d’être branchées à une prise secteur. Ce qui n’est pas souvent le cas pour les caméras de surveillance Wifi et espions. Une batterie suffit généralement à donner à ces dernières, l’autonomie énergétique dont elles ont besoin pour fonctionner.  

Comment les caméras de surveillance enregistrent-telles les images filmées ?

Les caméras enregistrent les scènes de trois façons différentes. Il y a d’abord le mode d’enregistrement en continu. Cette fonctionnalité permet de déclencher et d’arrêter l’enregistrement seulement de façon manuelle. 

Il y a ensuite le déclenchement par détection de mouvement. Ce mode d’enregistrement se déclenche de lui-même à la moindre détection de chaleur ou de mouvement dans les environs de la caméra. Il y a enfin le mode d’enregistrement horaire qui planifie les temps de déclenchement précis. Dans ce dernier cas, le propriétaire programme quand la caméra lance et arrête l’enregistrement.