La fosse septique est un dispositif destiné à recevoir les eaux usées d’une maison. Elle est indispensable pour l’assainissement d’une maison. Pour son fonctionnement optimal, il est important de procéder de façon périodique à certaines opérations. Il s’agit de la dissolution des boues de la fosse septique. Cet article vous dit tout à ce sujet.
Savoir déterminer le niveau de boue de la fosse septique
Généralement, il est procédé à la dissolution des boues dans une fosse septique lorsqu’elles atteignent un certain niveau. Il faut donc pouvoir déterminer le niveau des boues présentes dans la fosse septique.
Cette détermination s’effectue à l’aide d’un bâton. Assurez-vous que celui-ci est assez long pour toucher le fond de la fosse septique. Il faudra ensuite introduire le bâton jusqu’au fond. Le niveau qui est marqué sur le bâton représente le niveau des boues de la fosse septique.
Lorsque ce niveau des boues dépasse la moitié de la profondeur de la fosse septique, il est nécessaire de procéder à leur dissolution. Autrement, cela pourrait entraîner des conséquences. Il ne faut donc pas attendre que les boues remplissent entièrement la fosse.
En l’absence de toute vérification, la fréquence recommandée pour réaliser le curage de la fosse septique est de 4 années.
Qui contacter pour la vidange d’une fosse septique ?
La vidange d’une fosse septique est une opération qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Vous pouvez en trouver un en cliquant sur ce lien https://www.vidangegillicienne.be/. Ce dernier dispose du dispositif nécessaire pour réaliser toute l’opération. Cependant, il est nécessaire de contacter une société spécialisée en la matière. Le professionnel est compétent pour vérifier l’état de votre fosse septique. Il est également compétent pour assainir vos canalisations bouchées par les tartres.
Le professionnel procède à une remise en eau après la vidange de la fosse septique. Cette opération vise à faciliter l’activité des bactéries. Aussi, la remise en eau empêche que le sol fasse compression sur la fosse. C’est l’eau qui se trouve dans le premier compartiment qui permet la réalisation de l’opération.
Comment dissoudre les boues d’une fosse septique ?
Pour dissoudre les boues d’une fosse septique, il est recommandé de faire usage du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’eau chaude.
Il faut procéder à un mélange du vinaigre avec le bicarbonate de soude. La solution obtenue devra être versée dans la canalisation. Il faudra après quelques instants verser de l’eau.
En ce qui concerne les quantités, vous pouvez mélanger 85 ml de bicarbonate à 85 ml de vinaigre.
Pourquoi dissoudre les boues dans la fosse septique ?
Il est capital de dissoudre les boues présentes dans la fosse septique. En effet, cette opération vous préserve de l’apparition des bouchons. Ceux-ci peuvent empêcher les eaux usées de parvenir à la fosse septique. La présence des boues dans les fosses septiques peut également entraîner de mauvaises odeurs dans votre espace intérieur.
Aussi, cela permet de garder la fosse septique en bon état pendant un certain moment. De plus, cela rallonge la durée de vie de la fosse septique.